News

Thèmes actuels sur IMK SA et ses projets.

07. Juil 2022

Soins intensifs: comment contrer le manque de personnel spécialisé

Un article sur le Symposium 2022 de la SSMI est paru dans l'édition actuelle du Bulletin des médecins suisses (BMS).

Lisez l'article complet ici.

30. Mai 2022

En Suisse, environ 15’000 personnes sont touchées par Sclérose en plaque (SEP), une maladie inflammatoire du système nerveux.

Continuer à lire

25. Mai 2022

En Suisse aussi, des traitements de santé inutiles sont dispensés. Ce dysfonctionnement gaspille des ressources et nuit à la prise en charge des patients. L’association d’utilité publique «smarter medicine» lutte contre ce dysfonctionnement. Une campagne nationale doit sensibiliser.

Continuer à lire

18. Mai 2022

La prescription d’antibiotiques dans le domaine ambulatoire recèle encore un potentiel d’amélioration. C’est pourquoi divers outils ont été développés à l’intention des médecins dans le cadre de la stratégie Antibiorésistance (StAR).

Continuer à lire

28. Avr 2022

Dans notre nouvelle rubrique "Passer", nous vous présentons régulièrement des entreprises intéressantes de Bâle et de la région.

Continuer à lire

11. Avr 2022

En Suisse, plus de 15 000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson, une maladie neurodégénérative entraînant des limitations croissantes. La maladie de Parkinson provoque des symptômes moteurs et non moteurs.

Continuer à lire

01. Avr 2022

Transplantation d’organes: consentement présumé ou consentement explicite

La votation concernant la révision de la loi sur la transplantation aura lieu mi-mai. Afin de soutenir la formation d'opinion, l'ASSM publie une fiche d'information. Elle regroupe les éléments de base éthiques, médicaux et juridiques sur la médecine des transplantations et sur les deux modèles du consentement présumé ou du consentement explicite.

Cliquez ici pour télécharger la fiche d'information.

25. Mar 2022

En tant que membre fondateur de la Société Suisse de Médecine Intensive (SSMI) et ancien président de la SSMI, PD Dr méd. Peter Carl Baumann est un témoin important de notre époque.

Continuer à lire

16. Mar 2022

Franziska von Arx est nominée pour le Viktor de cette année, l'Award du système de santé suisse, dans la catégorie ".03 Performance médicale de pointe". En tant que présidente en charge de la Société Suisse de Médecine Intensive, elle représente l'excellent travail accompli par le personnel spécialisé des soins intensifs pendant la pandémie de coronavirus.

Continuer à lire

15. Mar 2022

Une lésion cérébrale est une lésion du cerveau causée par un accident ou une maladie. En cas de violence extérieure, on parle de traumatisme crânien ou, dans les cas moins graves, de commotion cérébrale. On estime que 3 000 à 5 000 personnes par an sont victimes d’un traumatisme crânien en Suisse. Mais des hémorragies cérébrales, des accidents vasculaires cérébraux, des tumeurs ou d’autres maladies peuvent également endommager le système nerveux central.

Continuer à lire

28. Fév 2022

Ce n’est que séparément que les maladies rares le sont véritablement, car, considérées ensemble, elles sont très fréquentes.

Continuer à lire

25. Fév 2022

Déclaration du président de l'EAN sur la situation en Ukraine

En ces temps difficiles, notre compassion va à toutes les personnes touchées. Nous espérons et plaidons pour une résolution rapide et pacifique de ce conflit afin de sauver le plus grand nombre possible de vies humaines.

L'EAN s'engage à soutenir les travailleurs neurologiques touchés par la situation actuelle.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Copyright 2022 IMK AG | All Rights Reserved